Education Environnementale

Pour une conservation durable, il importe de valoriser les différentes utilisations des ressources naturelles qui sont des facteurs déterminants dans le comportement des communautés. Des arrangements institutionnels convenus entre la population riveraine et les organismes étatiques qui émergent de la nécessité de contrôler l’accès aux ressources pour conserver ces dernières réussissent à limiter la destruction environnementale à court terme.


Des mesures d’éducation environnementale pourront accompagner le processus d’apprentissage et d’appropriation d’une bonne gestion des ressources naturelles.A cette fin, l’Union AVIGREF, en coopération avec les structures locales de l’enseignement primaire est soutenu par une assistance technique du DED avait mis en place une petite initiative qui visait à élaborer des fiches pédagogiques de l’éducation environnementale par rapport à l’écosystème de la Réserve de Biosphère de la Pendjari et à l’approche de cogestion.


Ces fiches pédagogiques seront bientôt mises à la disposition de quelques enseignants et multiplicateurs dans les villages riverains de la réserve afin de les tester et améliorer. Elles permettront désormais d’intégrer le sujet continuellement soit dans le programme scolaire soit dans les cadres informelles de l'éducation comme des clubs environnementaux. Les fiches offrent des méthodologies adaptées et intéressantes pour faire découvrir le sujet de diverses manières et stimuler l’implication effective des jeunes dans la mise en œuvre d’initiatives pratiques de protection de la biodiversité.

Comprendre le "genre" en moins de 3 minutes

Plate-forme Transhumance Transfrontalière Benin - Burkina Faso