La petite chasse

Les Réserves Villageoises de Chasse Autogérées (REVICA) sont une initiative développée conjointement avec les Associations Villageoises de Gestion des Réserves de Faune (AVIGREF) dans le but de mieux gérer l’utilisation des ressources naturelles par les populations résidentes des aires choisies. En collaboration avec leur opérateur privé, les acteurs responsables des REVICA organisent des safaris de petite chasse dans les villages riverains qui jouxtent la réserve.

Les REVICA sont des zones de chasse créées dans les villages environnants de la Réserve de Biosphère de la Pendjari et sont sous contrôle des populations de ces villages. L’existence des REVICA est à l’actif de ces populations qui ont pris conscience de l’importance de la réserve. Les REVICA permettent donc de maximiser les retombées économiques et financières des populations locales de la réserve et dans le même temps permettent d’assurer une meilleure protection des ressources naturelles en présence.

La population locale est propriétaire et assure la surveillance et l’aménagement des réserves, gère les ressources financières issues des permis de chasse, assure la disponibilité des pisteurs, sous-traite avec des opérateurs privés certains aspects de gestion et sensibilise les villages sur l’intérêt de la chasse.

Les REVICA sont une alternative de chasse pour les petites bourses. Au delà du plaisir de chasser, les ressources générées sont destinées directement aux populations locales qui arrivent ainsi à appréhender les avantages financiers qu'une aire naturelle bien valorisée peut procurer.

Offres et Conditions de la Petite Chasse (REVICA)

Dans le cadre de l’organisation des safaris de petite chasse à la périphérie de la Réserve de Biosphère de la Pendjari, l’U-AVIGREF à travers les REVICA coopère avec un opérateur.

Les frais provenant des safaris sont versés au REVICA par l’opérateur qui participe aussi à hauteur de 50% des frais d’aménagement de la zone.

Toutefois les REVICA peuvent avoir à leur propre initiative des clients qui sont capables de se prendre eux-mêmes en charge. (Restauration, hébergement etc.) Dans ce cas, l’U-AVIGREF tient compte de la planification des safaris de l’opérateur pour introduire ces clients. L’avis de l’opérateur n’est pas nécessaire.

Pour cette catégorie de clients qui payent tous les frais ci-dessus indiqués, l’AVIGREF n’est chargée que de la conduite sur le terrain de la chasse, toutes les autres formalités devant être remplies par le client.

La structure de promotion du tourisme dans la région, basée à Tanguiéta et équipé d’un système électronique de réservation vous permette d’organiser votre séjour entièrement très facile d’avance et selon votre gout individuel.

Contact de l’opérateur :

Eric GARCIA

535 Bd PICON

83200 Toulon

Tel : +33/(0)625208238

Email : chassepecheafrica@yahoo.com

Contact de l'U-AVIGREF :

Union AVIGREF

BP 21 Tanguiéta

Atakora/Donga

Tél +229/23830154/23830158

Email: avigref.pendjari@yahoo.fr

Plate-forme Transhumance Transfrontalière Benin - Burkina Faso