Le CENAGREF


Le CENAGREF (centre national de gestion des réserves de faune) est un Office d’État à caractère social, scientifique et culturel, doté d’une personnalité morale et d’une autonomie financière. Créé par le décret n° 96-73 du 02 avril 1996, il a pour mission la conservation et la gestion des Aires Protégées définies comme l’ensemble des réserves naturelles intégrales, des Parcs nationaux, des réserves de faune, des réserves spéciales ou sanctuaires des zones cynégétiques et de leurs zones tampon, existantes ou à créer en République du Bénin. Le CENAGREF s’occupe actuellement des complexes Parc National de la Pendjari et du W.

A ce titre, il est chargé de la mise en œuvre d’un Programme sur la Conservation et la Gestion des Parcs Nationaux (PCGPN).


Le CENAGREF était placé sous la tutelle du Ministère du Développement Local, par le décret n° 98-487 du 15 octobre 1998. Il est administré par un conseil d’administration (loi 94-009 du 28 juillet 1994). Actuellement la tutelle est assurée par le Ministère de l’Environnement Chargé de la Gestion des Changements Climatiques, du Reboisement et de la Protection des Ressources Naturelles et Forestières (MECGCCRPRNF). 

La Convention de Ramsar

La Convention sur les zones humides d’importance internationale, appelée Convention de Ramsar, est un traité intergouvernemental qui sert de cadre à l’action nationale et à la coopération internationale pour la conservation et l’utilisation rationnelle des zones humides et de leurs ressources.

Plate-forme Transhumance Transfrontalière Benin - Burkina Faso